Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux fois plus...
25 avril 2012

Journée Portes Ouvertes ?.....

lapins-cretins_prison-break

Un jour en voiture , en rentrant de je ne sais plus où, je dis à Pauline :

" Tu vois ma puce derrière ces bâtiments, c’est la prison de Rennes"

" Ah bon ? On peut aller devant pour voir ??"

"Ah non, on n’a pas le temps "

Et puis ça c’est arrêté là.

 

Aujourd’hui, on reprend la même route et elle me demande de nouveau d’aller voir la prison...

Pour lui faire plaisir je tourne donc sur ma gauche et vais au bout de la rue en impasse. Nous voilà devant la prison, un dialogue commence.....

"Ben elle est où ?"

"Juste devant toi, c’est le grand bâtiment gris avec la tour pour surveiller si les prisonniers s’évadent... "

" Ah oui ! Je vois le camion de police et les policiers. Et dis Maman, combien de temps ils restent en prison les gens ? "

"Ben ça dépend ma chérie. Parfois juste un petit peu et parfois toute leur vie s’ils ont fait une bêtise très grave"

"Toute leur vie ?? Mais on leur donne à manger au moins ???" (inquiète ?....)

"Ah ben bien entendu, on leur donne à manger !! Bon, tu l’as assez vue, on peut y aller ?"

"Hum,hum..." fait-elle en regardant toujours le bâtiment.

 

Nous repartons et après un très court silence Pauline reprend ses questions :

" Maman ?"

" .... "

"Moi j’aimerais... Maman... Est-ce qu’il y a des journées portes-ouvertes à la prison ?"

Ah non, non non. Sinon les prisonniers ils s’enfuiraient tous !"

"Non mais les cages elles sont fermées à clé ?!"

"On n’appelle pas ça des cages Pauline, ne confond pas le zoo et la prison ma puce on dit des cellules, et oui, elles sont fermées à clé"

"Non mais parce que moi je suis jamais allée dans une prison et j’aimerais bien la visiter" mais bien sûr...

"Non ce n’est pas possible ça ma puce, si tu visite la prison c’est que tu vas en prison...."

Voilà... les réflexions d'une poulette de 6 ans qui s'imagine que la vraie vie en prison c'est comme quand elle met ses Playmobils en prison.....

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité