Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Deux fois plus...
25 novembre 2012

Mes 2 heures à l'Atelier des Chefs

Hier je suis allée à mon cours de Macarons à "l'Atelier des Chefs", cadeau de mon homme pour mon anniversaire.

Le principe est le suivant : des cours de cuisine sur des thèmes différents, allant de 30 min à 4 heures. Dans le lot, il y a les macarons. La promesse est donc la suivante : 2 heures pour apprendre des techniques et "trucs" afin de, enfin !! réussir ses macarons.

Effectivement, il s'agit bien de 2 heures de techniques et de pratiques, dans une ambiance très conviviale et un chef très sympa. Un vrai bon moment où j'ai pu glaner deux trois trucs qui vont certainement m'aider à mieux réussir les prochains macarons.

Un truc que j'attendais particulièrement de ce cours était de savoir reconnaître quand je dois stopper de mélanger si je veux que mes macarons gonfles..... Et bien l'explication était très claire : il faut que la pâte coule de la maryse mais par "morceaux" et non en continue.

J'ai aussi appris des "trucs" : mettre une pincée de sel pour monter les blancs ? inutile apparemment ; prendre beaucoup de précaution pour les mélanger ? pas forcément ; retourner le lèche-frite pour que la chaleur se diffuse bien dans le macaron à la cuisson (et oui dans l'autre sens, c'est creusé et la chaleur diffuse moins bien) ; compter "1, 2" lorsque j'appuie sur ma poche à douille pour "doser la pâte" et avoir un taille de macarons uniforme.

J'ai aussi retenu que le four c'est 160° et non 135° comme indiqué dans le bouquin que j'ai sur les macarons.....! 

Je suis repartie ravie d'avoir essayé un cours de cuisine, avec l'envie folle d'en faire d'autres (notamment le 30' sur la pause déjeuner qui promet de faire un plat et un dessert et ensuite de le manger sur place, le tout pour 15 euro !!!), mais surtout, je suis repartie avec une vingtaine de macarons : chocolat, caramel au beurre salé, liqueur de rose/framboise/litchi ou bien encore ananas (et deux trois trucs de la boutique....)

 

photo (1)

N'hésitez donc pas à aller vous amuser, vous perfectionner, l'atelier des chefs ce sont des cours dans de nombreuses villes et sur de nombreux thèmes.

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité